top of page

L'apogée d'un style   

Photo  film Conan the barbarian © 1978 Dino De Laurentiis Company · Universal Pictures. DR

On-a-dealy-ground.jpg

Musical
impact

Photo film TERRAIN MINÉ

© 1994 Production :  Steven Seagal

ON A DEADLY GROUND  - DR

 

 MAN, SEA AND MUSIC

ON A DEADLY
GROUND

C O M P O S I T I O N   STEVEN SEAGAL

Fort du succès de ‘Under Siege’ en 1992, Steven Seagal décida qu’il était temps pour lui de se lancer de nouveaux défis comme par exemple celui de réaliser un film d’action dont il serait à la fois le réalisateur, le producteur et le principal interprète. 

The music of Seagal/Nasso Productions logo was composed by the late Basil Poledouris.

​

Dans "On Deadly Ground", Comme dans ses habitudes, Basil Poledouris utilise l’orchestre symphonique agrémenté de quelques touches d’électroniques et de quelques sonorités indiennes (flûtes, etc.) évoquant le peuple inuit.

Dès le "Main Titles" , il nous est permis d’entendre le thème principal du score , celui-ci est confié à des cuivres/cordes soutenu de quelques percussions électroniques, un thème d’action associé tout au long du film aux exploits de Forrest Taft.

Avec ‘Aegis Flameout’, Poledouris confirme l’orientation clairement orchestrale de sa musique, où l’on retrouve ses traditionnelles harmonies et ses cuivres majestueux et massifs.

La partition oscille entre action, passages atmosphériques plus harmonieux et quelques passages à suspense. ‘Forrest Found’ est quand à lui plus représentatif de la partie ‘harmonique’ et apaisée du score, accompagnant la scène où Forrest est recueilli et soigné par les inuits. Basil Poledouris utilise ici les cordes avec quelques percussions légères et une sonorité de flûte indienne (probablement samplée sur synthé). Le compositeur tente d’associer à la population inuit une certaine majestuosité musicale.

 

Certains morceaux comme ‘The Journey’ véhiculent quand à eux un sentiment d’aventure et d’action alors que Forrest entame son périple dans la forêt pour partir rejoindre la plate-forme pétrolière de Jennings (à noter au passage un mélange flûte/voix indienne évoquant le mysticisme inuit).

Poledouris utilise ici cuivres, cordes et percussions exotiques pour traduire à l’écran le sentiment d’aventure, avec au passage un petit thème majestueux basé sur un motif de 3 notes que l’on pourrait qualifier de ‘thème de la nature’ que l’on retrouvera surtout dans le final.

L’action se prolonge dans ‘Forrest Decides/Horse Chase’ et explose dans le très efficace ‘Jennings Goes Down’ où l’on retrouve le Poledouris des grosses musiques d’action avec percussions, cordes frénétiques et cuivres massifs dans la scène où Forrest saccage la plate-forme pétrolière et tue tous les méchants, un morceau qui n’est pas sans rappeler certains passages d’action de ‘Hunt for The Red October’.

L’aventure se poursuit encore dans ce score qui ne manque pas d'ampleur et d'effets sonores. Le climat se veut également plus serein, méditatif et harmonieux avec une très belle écriture de cordes lyriques sur fond d’harmonies de cuivres et d’un dernier rappel du thème de la nature, illustrant la scène où Forrest exprime son message écologique final, la musique accompagnant cette scène de façon plutôt méditative et quasi solennelle.

En synthèse, ‘On Deadly Ground’ est un vaste score d’action riche, très sophistiqué, bourré de trucs et trouvailles musicales significatifs et représentatifs de l'inspiration de Basil Poledouris. On y retrouve bien l'écriture punchy du compositeur grâce à la qualité son écriture orchestrale et de son goût pour les musiques d’action soignées – la musique restant malgré tout le seul élément positif du film.

Il semblerait pourtant que la musique ait plu à Steven Seagal puisque ce dernier refera de nouveau appel à Poledouris pour la musique de son prochain film d’action, ‘Under Siege 2’ (1995).  Un must incontournable pour les inconditionnels du compositeur à redécouvrir grace à cette nouvelle édition complète de Varese Sarabande "Collector".

Enfin !

 

30865764194.jpeg
On Deadly Ground Cover .jpg
OnDeadlyGround.jpg
basil-poledouris-Seagal-production.jpg
On a dedly ground.JPG

Track listing  <

​

Under Siege 2 : Dark Territory - The Deluxe Edition

Varèse Sarabande CD Club – VCL 0317 1179

1 Main Titles: Dark Territory 2:38

2 Meet Casey Ryback 0:40

3 Casey’s Family 2:05

4 The Train Departs 0:52

5 Compound Assault 1:49

6 Casey and Sarah / Choppers Approach 1:05

7 Mercs Take Over Train 5:18

8 Access Codes2:34

9 Out The Window / Bye Bye Thriller 3:41

10 Ryback Startles Bobby / China Blues 1:58

11 Billion Dollars / Modem Time 2:55

12 Dane Shoots Airliner 2:25

13 Scramble Map 1:05

14 I ntruder Discovered 4:47

15 Misery0:41

16 Dead Not Dead 1:48

17 Casey Off The Train 6:55

18 Cliff Fight / Train Pulls Away 2:14

19 Dane Starts Final Count 1:40

20 Casey Reboards Train 2:10

21 The Gates of Hell 2:47

22 Hostage Car Shootout 4:03

23 Kitchen Fight 3:53

24 Penn's Wish 4:20

25 Train Wreck 1:36

26 Casey's Farewell / After The Train Has Gone

     Backing Vocals – Erica BellTory Baker

     Music Director – Fred Martin

     Performer – Abraham McDonaldJean McClain

     Written By, Producer, Performer – Steven SeagalTodd Smallwood

      

Source Music

​

27 The Pleasures Of Love

Composed By – Grieg McRitchie 

Composed By – Grieg McRitchie 2:13

28 Unused Plaisir d’Amor 1:59





 

EDITIONS LP _ CD

Under Siege 2 : Dark Territory  1992

CD VARESE SARABANDE US  VSD 5646

Under Siege 2 : Dark Territory 1995

CD JAPAN VARESE SARABANDE  CSLS 7257

bottom of page