L'apogée d'un style
Photo film Conan the barbarian © 1978 Dino De Laurentiis Company · Universal Pictures. DR
MAN, SEA AND MUSIC
UNDERSIEGE2
DARK TERRITORY
C O M P O S I T I O N STEVEN SEAGAL
Steven Seagal fut de retour dans le rôle du cuistot Casey Ryback qui manie aussi bien les pelles à tarte que les flingues ou les explosifs. Cette fois, c'est à bord d'un train que va se passer l'aventure de Ryback, le grand Continental, sur lequel sont retenus prisonniers une centaine d'otages avec un groupe de terroristes prêts à utiliser leur arme absolue, le satellite "Grazer One", un engin de destruction redoutable. Steven Seagal reste égal à lui-même dans son rôle de gros dur qui dégomme les terroristes avec sa recette habituelle: le cassage de vertèbre.
Photo film - Arnon Milchan, Steve Perry, Steven Seagal PRODUCTION WARNER BROS . DR
Basil Poledouris continue donc son exploration des musiques pour des série-B d'action. Pour 'Under Siege 2', on y retrouve le Poledouris de l'action que l'on apprécie tant avec, en plus de cela, quelques petits thèmes assez sympathiques et une partition 90% symphonique, le reste étant illustré par quelques touches plutôt cool de synthétiseur et de percussions du plus bel effet.
On débute avec le 'Main Title', illustrant le plan du décollage d'une navette spatiale qui envoie le satellite Grazer One dans l'espace, et qui annonce avec une grande fanfare le thème principal du film. Ample, très cuivré avec percussions magistrales, le thème possède une certaine majestuosité et un côté vaguement héroïque qui représente à la fois l'action du film mais aussi le personnage de Casey Ryback. Effectivement, son utilisation dans le film restera attribué tout le long au héros incarné par Steven Seagal. La deuxième partie du morceau illustre alors le satellite dans l'espace. Pour se faire, Poledouris utilise un mélange cordes/bois avec quelques touches électroniques et un motif de triolets qui évoque l'espace et l'engin flottant majestueusement au-dessus de la terre, un motif que l'on retrouvera pendant tout le film, lié au satellite lui-même. A noter que la fanfare introductive du 'Main Title' est très clairement calqué sur un passage de la 3ème Symphonie d'Aaron Copland voire de sa 'Fanfare for The Common Man'. La ressemblance est d'ailleurs particulièrement troublante (Gary Chang y faisait déjà vaguement référence à la fin de 'Under Siege'!).
'Casey's Family' permet de prendre notre respiration avant de plonger au coeur de l'action. Petite touche d'émotion plutôt sympathique, le morceau illustre les retrouvailles de Casey avec sa nièce (Katherine Heigl) qu'il n'a pas revu depuis très longtemps. Poledouris se montre plutôt tendre dans son approche musicale de la scène. On ressent une certaine émotion lorsque les deux personnages se retrouvent même si un évènement familial les a séparés pendant plusieurs années. Passé ces deux petites minutes tendres et charmantes, on entre en pleine action dans 'Compound Assault', lorsque les terroristes prennent d'assaut le train et ses nombreux passagers. Poledouris utilise un motif de cuivres plutôt menaçant, évoquant clairement les méchants de l'histoire, autre motif que l'on retrouvera pendant tout le film, clairement lié à l'équipe de Penn et Dane. Poledouris développe alors une écriture action du plus bel effet, avec orchestre, synthétiseur et percussions diverses pour un ensemble qui maintient le spectateur en haleine dans les moments les plus tendus, tout en incitant à suivre Ryback dans ses aventures. Un petit motif rythmique apparaît de temps à autre pour illustrer l'action (scène où Ryback est suspendu la tête en bas devant une fenêtre du train, où il voit sa nièce avec les otages). Il est quand même assez amusant de noter comment Poledouris arrive à glisser ses petits motifs sans pour autant les rendre facilement perceptibles à la première écoute. Le thème principal revient continuellement et évoque l'héroïsme de Ryback tandis que le compositeur maintient pendant de longs moments un tempo d'action toujours aussi efficace dans ce type de production musclée.
On notera l'excellente écriture orchestrale de Poledouris, dont une des marques de fabrique reste l'écriture de cordes très travaillée, les instruments n'hésitant pas à 'galoper' pour le contrepoint au sein de la masse orchestrale (cela annonce 'Starship Troopers'). Ces mouvements de cordes renforcent évidemment le tempo d'action maintenu par Poledouris alors que l'ensemble de la musique s'attache à retranscrire le compte à rebours lancé par Travis Penn depuis son satellite avec lequel il menace de détruire le pentagone aux Etats-Unis. On appréciera le style d'écriture qu'utilise Poledouris lorsque Ryback prépare sa bombe avec son compère Bobby Zachs à ses côtés. Basil Poledouris a recours aux synthétiseurs, percussions et orchestre mais illustre la scène avec un style plus cool genre "préparation au combat", style que l'on retrouve par exemple avant que Ryback affronte Penn dans un duel à mort. Dans l'ensemble, la partition n'est pas aussi frénétique que l'on aurait pu s'y attendre, mais 'Under Siege 2' reste malgré tout très orienté sur l'action et le suspense, avec une certaine linéarité de ton typique des musiques d'action des films de Steven Seagal !
Vous l'aurez compris, "Under Siege 2" est un score d'action plutôt "costaud". IL démontre la maîtrise orchestrale du compositeur et son habileté à utiliser des percussions diverses et des synthétiseurs au sein d'un orchestre symphonique.
QUENTIN BILLARD
Track listing <
1 Main Titles: Dark Territory 2:38
2 Meet Casey Ryback 0:40
3 Casey’s Family 2:05
4 The Train Departs 0:52
5 Compound Assault 1:49
6 Casey and Sarah / Choppers Approach 1:05
7 Mercs Take Over Train 5:18
8 Access Codes2:34
9 Out The Window / Bye Bye Thriller 3:41
10 Ryback Startles Bobby / China Blues 1:58
11 Billion Dollars / Modem Time 2:55
12 Dane Shoots Airliner 2:25
13 Scramble Map 1:05
14 I ntruder Discovered 4:47
15 Misery0:41
16 Dead Not Dead 1:48
17 Casey Off The Train 6:55
18 Cliff Fight / Train Pulls Away 2:14
19 Dane Starts Final Count 1:40
20 Casey Reboards Train 2:10
21 The Gates of Hell 2:47
22 Hostage Car Shootout 4:03
23 Kitchen Fight 3:53
24 Penn's Wish 4:20
25 Train Wreck 1:36
26 Casey's Farewell / After The Train Has Gone
Backing Vocals – Erica Bell, Tory Baker
Music Director – Fred Martin
Performer – Abraham McDonald, Jean McClain
Written By, Producer, Performer – Steven Seagal, Todd Smallwood
Source Music
27 The Pleasures Of Love
Composed By – Grieg McRitchie
Composed By – Grieg McRitchie 2:13
28 Unused Plaisir d’Amor 1:59
EDITIONS LP _ CD
Under Siege 2 : Dark Territory 1992
CD VARESE SARABANDE US VSD 5646
Under Siege 2 : Dark Territory 1995
CD JAPAN VARESE SARABANDE CSLS 7257