L'apogée d'un style
Photo film Conan the barbarian © 1978 Dino De Laurentiis Company · Universal Pictures. DR
Musical
impact
Photo film Conan the barbarian
© 1978 Dino De Laurentiis Company
Universal Pictures. DR
MAN, SEA AND MUSIC
FAREWELL
TO THE KING
C O M P O S I T I O N
le film de John Milius raconte l'histoire de Learoyd, un ancien officier de l'armée américaine qui, après avoir déserté pendant la Seconde Guerre Mondiale se retrouve le roi d'un tribu de Borneo, se créant ainsi son propre royaume, indépendant et possédant sa propre puissance.
Apprécié de son nouveau "peuple", tout ira bien pour cet homme jusqu'à ce deux soldats de l'armée anglaise croise sa route par pure coïncidence. Si l'amitié naîtra vite entre ces hommes, c'est l'attaque des japonais qui changera la vie de Learoyd et de son peuple, massacré par les japonais. Après la mort de son épouse, Learoyd réclammera vengeance et entrera finalement en guerre, une guerre qu'il refusait pourtant de faire. Le roi pacifiste fera alors lever les armes pour faire couler le sang et venger la mort de son épouse et des autres habitants de son royaume. Un très beau film qui montre un Nick Nolte parfait dans son rôle du roi bienveillant, rejetant la civilisation d'où il vient pour vivre dans ce royaume paisible en plein dans la nature luxuriante de la jungle de Borneo. De très belles images, des acteurs excellents, une réalisation intéressante quoiqu'assez quelconque, Farewell To The King (L'Adieu au Roi) vaut quand même beaucoup pour le personnage solide de Nick Nolte, un roi pacifiste qui doit prendre une décision le jour où la guerre qu'il refuse de faire vient frapper ses semblables.
Basil Poledouris a probablement composé quelques unes de ses grandes oeuvres avec John Milius. Après 'Big Wednesday' en 1978, 'Conan The Barbarian' en 1982 et 'Red Dawn' (L'Aube Rouge) en 1984, Poledouris collabore à nouveau avec Milius sur Farewell To The King pour lequel Poledouris a composé une BO d'une très grande beauté, aux accents à la fois exotiques, orchestraux et avec un certain lyrisme poignant. Dès le 'Main Title' du film, Poledouris annonce son thème: un thème majestueux qui évoque le roi Learoyd et sa grande bonté avec un côté non seulement majestueux mais aussi vaguement héroïque dans son tutti d'orchestre, la flûte de pan intervenant dans le second thème plus lyrique pour donner la couleur exotique à la musique.
Poledouris décrit ainsi avec ses quelques thèmes l'aspect paisible du royaume de Leaoryd et de son amour pour sa nouvelle épouse. Le compositeur de Conan fait preuve ici de beaucoup de sensibilité, alliant les percussions et instruments éthniques (dont de très belles parties solistes de flûtes de pan). Poledouris décrit le royaume de Learoyd avec un ton majestueux et solennel, avec un certain lyrisme mais aussi par moment un ton plus chevaleresque, notamment pour une des scènes de bataille où la musique de Poledouris prend une tournure clairement héroïque sous la forme d'une chevauchée orchestrale (aux accents vaguement médievaux) triomphante et digne du compositeur. Notons la petite touche d'humour de la scène d'entraînement militaire, Poledouris accompagnant cette scène avec une pièce pastichant la musique militaire sur un rythme caisse/piccolo entraînant comme l'a fait Jerry Goldsmith dans 'Von Ryan's Express' par exemple ou bien encore Elmer Bernstein dans 'The Great Escape', une petit idée amusante qui vient détendre l'atmosphère dramatique du score.
Si dans un premier temps le compositeur décrit l'amitié naissante entre les deux officiers anglais et le roi Learoyd, c'est ensuite la beauté du pays et de son royaume qui intéresse un peu plus le compositeur, soucieux de garder toujours à l'esprit les idées de courage et de bravoure sur un ton parfois solennel mais toujours très touchant. Lyrique, la partition de Poledouris l'est incontestablement, surtout à travers ces quelques thèmes principaux, dont l'un d'eux est plus émouvant que les autres. Evidemment, on remarque l'utilisation d'instruments éthniques comme des gongs ou divers instruments à vents pour la couleur 'locale' de la musique, mais ce qui frappe le plus ici c'est le ton lyrique et dramatique de la musique de Poledouris. Plus grave dans les séquences conçernant la guerre, évoquant par moment la bravoure du roi pacifiste mais enragé après la mort de son épouse, 'Farewell To The King' est une belle partition avec ses grands moments parfois épiques et souvent fort touchants. Un score que tout bon béophile se doit de connaître de la part d'un Poledouris en pleine possession de ses moyens à cette époque où il enchaînait grande oeuvre après grande oeuvre! Une très belle BO!
FAREWELL TO THE KING, Basil Poledouris - 1989 ©ORION
LP and CD EDITIONS
CD 1 Complete Score
1-The Trek 1.41
2-Main Title 1.40
3-The War Is Over 3.24
4-Learoyd and Nigel 2.46
5-The Battle Montage 2.40
6-Nigel's Trip 4.18
7-Realization 1.38
8-Night Of The Living 1.20
9-This Is My Child 3.26
10-Lian The Magnificent 1.24
11-The Women Saved Me 1.27
12-Learoyd Surrenders 4.21
13-The Training March 2.42
14-Day Of The Dead 1.04
15-Imperialist Waltz 1.46
16-The Village Attack 2.31
17-This Day Forth 2.40
18-Farewell To The King 2.23